CEF La Banniere

Un avant-goût de la gloire à venir

You are listening to:Un avant-goût de la gloire à venir

 «Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et son frère Jean, et il les conduisit à l’écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage resplendit comme le soleil et ses vêtements devinrent blancs comme la lumière. Et voici que Moïse et Elie leur apparurent ; ils s’entretenaient avec lui. Pierre prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici. Si tu le veux, faisons ici trois abris : un pour toi, un pour Moïse et un pour Elie. » Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. De la nuée, une voix fit entendre ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! » Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent le visage contre terre et furent saisis d’une grande frayeur. Mais Jésus s’approcha d’eux, les toucha et dit : « Levez-vous, n’ayez pas peur ! » Ils levèrent les yeux et ne virent plus que Jésus seul. Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez à personne de ce que vous avez vu jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts. » Matthieu 17:1-9.

Nous sommes ici dans le contexte où Jésus venait d’annoncer à ses disciples une nouvelle troublante. Il s’agit de la fin imminente de son séjour terrestre (Matthieu 16: 21). Comme on pouvait s’y attendre, l’annonce en question n’a pas trouvé écho favorable parmi ses destinataires, et la réaction de Pierre au verset 23 en est la preuve : « A Dieu ne plaise, Seigneur ! cela ne t’arrivera pas ». A travers cette réplique de l’impulsif Pierre, on sait lire, non seulement la peur, mais aussi l’incertitude dans le chef des disciples. Raison pour laquelle, Jésus a jugé bon de leur donner un avant-goût de Sa gloire à venir, question de les encourager à pouvoir tenir ferme à l’heure de l’épreuve. La scène de la transfiguration nous fournit pas mal de leçons, dont les cinq ci-dessous :

  1. Etre seul avec le Seigneur est un privilège                                                                                                                                     

Il n’y a pas de meilleur endroit que dans la présence du Seigneur.

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean…Il fut transfiguré devant eux » (Matthieu 17:2).                                 

Et Luc précise : « Jésus prit Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur la montagne pour prier » (Luc 9.28).

C’est là, tandis qu’ils étaient seuls avec lui, qu’ils eurent le privilège de contempler sa gloire, et qu’ils virent de leurs propres yeux sa majesté. 

Si nous voulons contempler Jésus dans sa plénitude, apprenons à monter souvent, seul avec lui, sur la montagne de la prière.

  1. Jésus est infiniment plus glorieux que ce que nous croyons et imaginons                                                     

A en croire ce témoignage de la Bible, pendant qu’il priait, l’aspect de son visage changea, et il devint d’une éclatante blancheur. Lorsque nous prions et que nous communions avec le Seigneur, on rayonne et aucune puissance ne nous résiste.Dans Sa présence, il y a le repos, la paix,la joie et tout ce dont nous avons besoin.

  1. La gloire du Seigneur ne peut être qu’entrevue ici-bas                                                                                                               

« Lorsqu’ils entendirent cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, et furent saisis d’une grande frayeur»(Matthieu 17:6).                                                                                                                               Moïse a dû se cacher au creux du rocher pour voir le Seigneur de dos, parce qu’il ne pouvait  voir Sa face et rester en vie. Et l’apôtre Paul, lorsqu’il fut élevé jusqu’au paradis ; n’a-t-il pas vu ce qui était ineffable ? Jamais le souverain sacrificateur n’a tenté d’expliquer la gloire du Shekinah. 

 Dieu ne nous montre que ce que nous sommes capables de supporter.

  1. La résurrection du Seigneur est le fondement de l’évangile                                                                  

« Ne parlez à personne de cette vision jusqu’à ce que le Fils de l’homme soit ressuscité des morts » (Matthieu 17: 9).  

L’évangile de gloire ne doit venir qu’après l’évangile de la croix. 

Il faut d’abord triompher de la croix pour pouvoir espérer la gloire. L’apôtre Paul le déclare dans 1 Corinthiens 15:14 : « Si Christ n’est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine ». Or Christ est bel et bien ressuscité ! Donc, nous sommes en droit de proclamer l’évangile de Sa gloire. Nous combattons dans la victoire et plus rien ne peut nous perturber parce que Jésus-Christ est sur son trône.

  1. Écouter la voix du Seigneur est un commandement divin                                                                    

Dieu Lui-même le déclare: « Celui-ci est mon Fils bien-aimé…Écoutez-le!» Matthieu 17:5.                                                                          

 Écouter Jésus implique :                                                                                                              

  – Écouter la voix de sa parole                                                                                             

Jésus est venu sur terre pour transmettre aux hommes pécheurs la Bonne Nouvelle du salut. Et cette nouvelle, nous devons la pérenniser, :continuer le travail là où Christ s’est arrêté.                          – Écouter la voix de Ses œuvres                                                                                                       

« Ces œuvres même que je fais témoignent de moi » Jean 5:36.                                                                 Ce sont des œuvres miraculeuses et miséricordieuses comme le déclare Jean« Croyez du moins à cause de ces œuvres » Jean 14: 11.                                                                                             

 – Écouter la voix de Son sang                                                                                                               

Le sang qui parle mieux que celui d’Abel. Le sang de Jésus parle de satisfaction pour Dieu et de paix pour les hommes. Nous devons marcher couvert par le sang de Jésus. Couvert par Son sang, les puissances de ténèbres ne peuvent nous résiter.                                                                             – Écouter la voix de Son Esprit

Cet Esprit qui intercède pour nous par des soupirs inexprimables, et qui cherche à nous transformer à l’image de Christ. Écoutons-le, et soyons transformés à Son image !   Et de cette façon nous allons impacter notre entourage, des vies et des familles seront bénies par nous. Soyons des témoins fidèles et efficaces de Dieu.                                                                                              Il est de notre intérêt de contempler la gloire du Seigneur sans se fatiguer, demeurer dans cette gloire. Cela nous permettra à coup sûr de tenir ferme à l’heure de l’épreuve et de l’affliction. Les épreuves et les tentations, nous les vivrons jusqu’à notre mort, mais si nous vivons de manière constante dans la gloire de Dieu, Il sera là pour nous aider à les surmonter.

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sis Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phénix), Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download Video
Download Audio
Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top